dimanche 27 avril 2014

Il neige sur Encelade . Olivier Moyano

Quatrième de couverture 

Après avoir survécu au meurtre de sa mère, Steven est placé en institution et confié aux bons soins de Sylvère Murat. Une relation particulière s’établit peu à peu entre le psychologue et son patient de quatre ans, obsédé par le mystère du « chat qui s’allume », dernières paroles de sa défunte mère. Cependant, au fil des sessions, le thérapeute décèle dans l’ombre du garçon un énigmatique inconnu qui parle au nom du petit. L’étrangeté de ce phénomène atteint un point de non-retour le jour où l’enfant disparaît sans laisser de traces.
Pour Sylvère, le lien n’est pas pour autant rompu. Au contraire, une série d’inexplicables coïncidences vient le renforcer, poussant le psychologue à mettre sa vie routinière entre parenthèses afin de partir à la recherche de Steven. 

Mais ce qu’il trouvera au terme de son voyage sera au-delà de toute imagination…


Avec ce roman aux accents Murakamiens, Olivier Moyano nous offre une fiction empreinte d’onirisme où l’on apprend qu’il n’est jamais trop tard pour trouver sa place.


Mon avis

Quelle lecture surprenante ! 

J'ai trouvé la première partie très intéressante de part le côté "étude psychologique" faite sur Steven par son psychologue Sylvère Murat. C'est écrit de telle façon qu'on a l'impression de lire son dossier avec les rencontres, les dialogues, les réactions de Steven et les constatations de Sylvère
Des phénomènes très étranges vont survenir lors de ces entretiens jusqu'au jour où Steven disparaît! 

Sylvère par à sa recherche comme guidé par une force invisible. Et atterrit dans une ville calme où il fait la rencontre de Lucie, une jeune femme fraîche, entière et optimiste. Ensemble ils vont faire, là aussi, des découvertes bizarres.

Je suis, j'en ai conscience, très évasive sur l'histoire, mais c'est pour ne pas vous spoiler! ;-)
Cette lecture m'a chamboulé ! Elle est intrigante, parfois même angoissante et pourtant très touchante.

Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture car trop science-fiction, mais l'auteur a su marier avec finesse et doigté le fantastique et le réel à tel point qu'il a rendu l'histoire captivante à les yeux.

J'en ressors sans pouvoir réellement vous dire si oui ou non j'ai aimé cette lecture, mais une chose est sur elle à su me tenir en haleine, m'a surprise et intrigué, ce qui est déjà une très bonne chose! 

À découvrir, c'est sur...

Bisous mes Cocos !! 


L'avis de ma partenaire Mia : Ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire